IARD, particuliers risques professionnels ou entreprises : tous les secteurs de l’assurance sont couverts par EDImessage. Tous les actes de gestion y sont répertoriés par message.

Retrouvez la liste des messages opérationnels sur la plateforme ! Quels assureurs les utilisent ? Quels éditeurs les développent ? Combien coûte un abonnement à la plateforme ?… Découvrez ici dans le détail la solution de marché EDImessage.

Interface de suivi

En back office, un tableau de bord permet à chaque utilisateur de la plateforme EDImessage de suivre en temps réel ses envois et de consulter l’historique des messages. Un outil de pilotage utile pour tracer les échanges et guider l’activité.

Transmission manuelle ou automatisée

L’adhérent a le choix du mode de transmission.

Notification par e-mail

La plateforme vous adresse un mail à chaque fois qu’un événement se produit : accusé de réception d’un message, dépôt etc.

Les tarifs d’utilisation, forfaits et droits d’entrée sur la plateforme EDImessage
sont fonction de plusieurs critères : nature de votre entreprise, CA, volume
de messages échangés.

Vous êtes assureur ?
Tarifs HT
C.A < à 50 M€
(jusqu’à 150 000 messages/an)
9 990 €/an
Droit d’entrée à l’adhésion15 000 €
C.A entre 50 et 200 M€
(jusqu’à 500 000 messages/an)
21 703 €/an
Droit d’entrée à l’adhésion30 000 €
C.A entre 200 et 500 M€
(jusqu’à 1 000 000 messages/an)
32 557 €/an
Droit d’entrée à l’adhésion45 000 €
C.A > à 500 M€
(supérieur 1 000 000 messages/an)
43 410 €/an
Droit d’entrée à l’adhésion60 000 €
Vous êtes courtier ?
Tarifs HT
INSTALLATION (offerte aux adhérents de Planète CSCA)
1,5 fois le forfait annuel
Cotisation forfaitaire annuelle (en fonction du C.A)
C.A < 1 M€ *
incluant 5 000 messages
250 €
C.A entre 1 M€ et 2,5 M€830 €
C.A entre 2,5 M€ et 5 M€1 650 €
C.A entre 5 M€ et 10 M€3 300 €
C.A entre 10 M€ et 50 M€8 250 €
C.A > à 50 M€12 360 €
Cotisation Variable (Tarifs HT / message échangé)
Jusqu’au 50 000e message/an0,04 €/ligne
A partir du 50 001e message/an0,03 €/ligne
* Offre STARTER 1ère année
Cette offre est réservée la 1ère année aux cabinets dont le CA est inférieur à 1 M€. Afin de vous permettre d’évaluer votre consommation annuelle, la facturation du variable est plafonnée à 250 € HT quel que soit le nombre de messages échangés.
Vous êtes grossiste ?
Tarifs HT
C.A < à 50 M€
(jusqu’à 150 000 messages/an)
9 990 €/an
Droit d’entrée à l’adhésion15 000 €
C.A entre 50 et 200 M€
(jusqu’à 500 000 messages/an)
21 703 €/an
Droit d’entrée à l’adhésion30 000 €
C.A entre 200 et 500 M€
(jusqu’à 1 000 000 messages/an)
32 557 €/an
Droit d’entrée à l’adhésion45 000 €
C.A > à 500 M€
(supérieur 1 000 000 messages/an)
43 410 €/an
Droit d’entrée à l’adhésion60 000 €
Les grossistes qui échangent aussi des messages avec des assureurs doivent acquitter la cotisation variable définie dans la tarification courtier.
Ceux qui échangent exclusivement avec des assureurs sont soumis uniquement à la tarification courtier (installation, cotisations annuelle et variable).

Synthèse des messages par assureur

Synthèse des messages par éditeur

Messages Comptabilité
500

Emission des primes

Termes, comptants, ristournes … ce message permet de véhiculer toutes les quittances, confiées et non confiées, générées dans les systèmes des assureurs.

Bénéfice Courtier
  • Intégration automatique des quittances dans votre système
  • Facturation au plus tôt de vos assurés dans l’optique de réduire le nombre de mises en demeure
  • Fiabilisation de votre base de données (N° de contrat, ….)

Bénéfice assureur
  • Réception des règlements plus rapidement car le traitement de la facturation chez le courtier est automatisé
  • Fiabilisation des retours d’informations des courtiers en évitant les erreurs liées à la saisie manuelle des quittances
502

Règlement des primes

Régler toutes les primes aux assureurs par ce message. Compagnon essentiel pour raccourcir au maximum le délai entre l’encaissement du client et le reversement à la compagnie, évitant ainsi les mises en demeures intempestives.

Bénéfice Courtier
  • Remplacement des paiements par bordereau/chèque ou topage par un automatisme directement intégré dans votre logiciel
  • Prise en compte des règlements à J ou J+1 dans les systèmes des assureurs

Bénéfice assureur
  • Intégration automatique des bordereaux de paiement des courtiers dans votre logiciel
  • Participation à la diminution de l’exigence de capital dans le cadre de Solvabilité II
503

Reversement des commissions

Intégrer automatiquement les commissions que les assureurs vous reversent sur les quittances non confiées ou en prélèvement compagnie. Ne perdez plus de temps à saisir vos bordereaux de commissions, importez-les en 1 clic !

Bénéfice Courtier
  • Automatisation de la saisies des commissions réglées par les assureurs dans votre logiciel

Bénéfice assureur
  • Gain du temps chez le courtier lui permettant de développer son chiffre d’affaires et de produire plus avec chacun des assureurs
504

Préavis de mise en demeure (MED)

Ce message remplace efficacement les préavis de mise en demeure au format papier qui prennent énormément de temps en gestion … recevez quelques semaines à l’avance les informations de mise en demeure de vos clients et anticipez les relances (mailing, e-mailing, phoning) …

Bénéfice Courtier
  • Automatisation du traitement des relances avec une information fiable reçue en amont de l’envoi des mises en demeure.
  • Réconciliation régulière des situations de quittances entre le système du courtier et celui de l’assureur

Bénéfice assureur
  • Réduction du délai moyen d’encaissement des primes
  • Baisse significative d’envoi de mises en demeure aux clients des courtiers (économie sur les envois en LRAR)
Messages Production
201

Contrat Multirisques Habitation (MRH)

Ce message véhicule toutes les informations d’un contrat Multirisques Habitation pour tous les actes de gestion (émission de l’affaire nouvelle, avenants, …).

202

Contrat Automobile

Récupérer toutes les informations détaillées de vos contrats automobiles : marque, modèle, immatriculation, garanties …

203

Contrat Multirisques Professionnels

Les informations sur les risques professionnels courants garantis par un contrat Multirisques Professionnels sont accessibles par EDImessage. Chaque acte de gestion est concerné

204

Contrat Générique

Chaque branche ou typologie de contrat qui n’est pas normalisé dans les messages production EDImessage peut tout de même être échangé via le message contrat générique. Ce message contient déjà toutes les briques standards d’un contrat : client, assuré, informations générales, garanties.

205

Contrat Garantie Accident de la Vie (GAV)

La garantie des accidents de la vie est un type de contrat normalisé par EDImessage. Échangez toutes les informations d’un contrat GAV avec vos partenaires assureurs

206

Contrat Multirisques Immeubles

Risque très répandu et dont la gestion est industrialisé dans le courtage, le contrat Multirisques Immeubles fait partie de la panoplie des messages production EDImessage.

Messages Indemnisation
506

Réglements sinistres

Message bi-directionnel sur la partie financière des sinistres, les utilisations du message 506 sont multiples : il peut remplacer efficacement les bordereaux de remboursement sinistres (courtier –> assureur) et il peut également véhiculer tous les paiements réalisés (ou recours encaissés) directement par la compagnie (assureur –> courtier)

Bénéfice Courtier
  • Diminution des délais de remboursement des règlements sinistres avancés pour le compte de l’assureur
  • Mise à jour automatique des informations de paiement des sinistres

Bénéfice assureur
  • Automatisation de la mise à jour des règlements sinistres effectués par le courtier dans le cadre de sa délégation
  • Mise à jour automatique des informations de paiement des sinistres
508

Sinistres automobile

Synchronisez-vous avec vos partenaires de la déclaration, en passant par tous les actes de gestion, jusqu’à la clôture de vos dossiers sinistres auto . A l’image du message 506, le message 508 est également bi-directionnel.

Bénéfice Courtier
  • Suppression de la double-saisie : Extranet + logiciel courtier
  • Dans le cas où il n’existe pas d’extranets : accélération du processus de traitement des dossiers sinistres

Bénéfice assureur
  • Suppression de la saisie des sinistres
  • Synchronisation des informations sinistres avec le courtier (provisions, règlements)
509

Sinistres hors automobile

Les sinistres dommages aux biens ou de responsabilité, ou plus généralement les sinistres non autos sont gérés par le message 509. Ce message est également bi-directionnel et vous permet de rester à jour sur vos dossiers.

Bénéfice Courtier
  • Suppression de la double-saisie : Extranet + logiciel courtier
  • Dans le cas où il n’existe pas d’extranets : accélération du processus de traitement des dossiers sinistres

Bénéfice assureur
  • Suppression de la saisie des sinistres
  • Synchronisation des informations sinistres avec le courtier (provisions, règlements)
Messages Groupements
801

Emission des primes groupements

Remontez efficacement vos reportings à vos partenaires en adressant régulièrement les émissions de primes (et annulations) détaillées par garantie

Bénéfice Courtier
  • Uniformisation de la gestion des bordereaux pour vos groupements
  • Lancement de nouveaux produits plus rapidement, en économisant sur le délai de fabrication des reportings

Bénéfice assureur
  • Harmonisation des retours des courtiers facilitant la collecte et la consolidation automatisée de vos programmes délégués.
  • Fiabilité de résultats restitués par les courtiers
802

Reversements des primes groupements

Dans le cycle de gestion des produits de groupements, le reversement des primes (courantes ou en gestion contentieux) est essentiel. Le message 802 rempli cette mission avec, toujours, un détail par garantie.

Bénéfice Courtier
  • Uniformisation de la gestion des bordereaux pour vos groupements
  • Lancement de nouveaux produits plus rapidement, en économisant sur le délai de fabrication des reportings

Bénéfice assureur
  • Harmonisation des retours des courtiers facilitant la collecte et la consolidation automatisée de vos programmes délégués.
  • Fiabilité de résultats restitués par les courtiers
803

Arriérés des primes groupements

Pour les pilotage des primes, les assureurs souhaitent obtenir la liste des arriérés à un instant T, en supplément des messages 801 et/ou 802. Ce message répond à cet objectif.

Bénéfice Courtier
  • Uniformisation de la gestion des bordereaux pour vos groupements
  • Lancement de nouveaux produits plus rapidement, en économisant sur le délai de fabrication des reportings

Bénéfice assureur
  • Harmonisation des retours des courtiers facilitant la collecte et la consolidation automatisée de vos programmes délégués.
  • Fiabilité de résultats restitués par les courtiers
810

Mouvements production groupements

Dans le cadre de la gestion de vos produits délégués par les assureurs, vous pourrez, grâce à ce message, transmettre régulièrement les mouvements des portefeuilles gérés (Affaires nouvelles – Avenants – Résiliation)

Bénéfice Courtier
  • Uniformisation de la gestion des bordereaux pour vos groupements
  • Lancement de nouveaux produits plus rapidement, en économisant sur le délai de fabrication des reportings

Bénéfice assureur
  • Harmonisation des retours des courtiers facilitant la collecte et la consolidation automatisée de vos programmes délégués.
  • Fiabilité de résultats restitués par les courtiers
811

Portefeuille technique (groupements)

Ce message, personnalisable par type de produit, permettre de transmettre régulièrement à l’assureur un détail technique des risques assurés (description du risque, garanties, personnes physiques et/ou morales)

Bénéfice Courtier
  • Uniformisation de la gestion des bordereaux pour vos groupements
  • Lancement de nouveaux produits plus rapidement, en économisant sur le délai de fabrication des reportings

Bénéfice assureur
  • Harmonisation des retours des courtiers facilitant la collecte et la consolidation automatisée de vos programmes délégués.
  • Fiabilité de résultats restitués par les courtiers
EDICourtage
33 rue Saint-Augustin 75002 Paris
Tél : 01 70 60 41 30

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