Qu’est-ce que c’est ?

AccueilQu’est-ce que c’est ?

La solution

La norme EDICourtage 2.0

La norme EDICourtage 2.0 a vocation à rendre homogènes les formats de messages échangés entre courtiers et assureurs. Toutes les informations contenues dans un message sont classées et traitées sur un modèle unique.

Par exemple, les éléments qui composent une prime sont reçus de manière strictement identique par chaque intervenant : courtier, grossiste, compagnie, fournisseur de logiciel.

Particuliers, professionnels, entreprises : tous les secteurs de l’assurance sont concernés ! La norme ne se limite pas aux particuliers ou à l’IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers). Elle couvre aussi la totalité des branches : dommages, responsabilités ou assurances de personnes (sauf Assurances Collectives).

Pour en savoir plus > Les messages

 

La plateforme : un outil de marché inédit

La plateforme est l’outil de transport permettant d’échanger, de façon harmonisée, organisée et sécurisée, les messages de la norme, entre courtiers et assureurs. Elle accepte les deux principaux types de formats d’échange du marché (formats plat et XML).

Concrètement, elle convertit les messages reçus au format du destinataire et achemine les millions de messages qui transitent par elle, du bon émetteur courtier au bon récepteur assureur, et réciproquement.

Pour en savoir plus > Mise en service

Bonhomme

3-macarons

Pourquoi ?

Optimiser les échanges de données entre courtiers et assureurs

Sans plateforme technique commune, courtiers et assureurs utilisent autant de liaisons qu’ils ont de partenaires. Des échanges « points à points » véhiculés par des supports pléthoriques : extranets, échos, e-mails, réseaux spécifiques, bordereaux papiers…

Cette accumulation anachronique génère des coûts de fonctionnement importants :

  • opérations de maintenance et de développement informatique
  • double saisie informatique chez les courtiers qui gèrent les extranets assureurs

La solution EDICourtage 2.0 propose une liaison unique qui permet de transmettre directement des informations, sans saisie supplémentaire.  Ainsi, les courtiers et les assureurs se consacrent davantage à leur activité : le service rendu à leurs assurés.

Bénéficier d’une solution professionnelle d’échange unique

  • L’information en temps réel grâce à des échanges synchronisés (et non plus différés)
  • Recentrés sur l’offre commerciale, les extranets valorisent l’offre assurantielle dans l’intérêt principal du client final.

Pour qui ?

Les courtiers

EDICourtage 2.0 s’adresse à tous les courtiers, adhérents ou non à la Chambre syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA). Quelle que soit la taille de votre cabinet, l’heure est venue de rejoindre la solution de marché unifiée, transparente et digitale. De très nombreux courtiers échangent déjà avec plusieurs assureurs. Pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus > Consultez nos tarifs

Les assureurs

Toutes les compagnies sont concernées. EDICourtage 2.0, norme de marché globale et unique associée à la plateforme, facilite la réponse aux exigences de Solvabilité II  par la traçabilité, la rapidité, et la qualité des échanges. Par exemple, la simplification des échanges sur les opérations d’encaissement et de décaissement diminue significativement l’exigence de capital.

Pour en savoir plus > Nos partenaires assureurs

Les éditeurs de logiciels

Les éditeurs ont un rôle décisif à jouer :

  • En intégrant la nouvelle norme dans les logiciels de leurs clients, ils accompagnent les courtiers dans la modernisation de leur système
  • En amont, ils sont force de prescription auprès de leurs clients.

Pour en savoir plus > Nos partenaires éditeurs

macarons-courtier-assureur